Intervention lors du webinar organisé par I-EISTI, CY Cergy Paris Université, CY Tech
Chers tous, et surtout mes chers anciens,
Je suis ravi de vous retrouver si nombreux ce soir.
Vous savez que vous êtes ma fierté et le pilier de l’EISTI.
Si nous avons pu transformer une petite école de la grande banlieue en une grande école qui a trouvé une place de choix dans le concert des écoles d’ingénieurs françaises, c’est en grande partie grâce à vous.
Ce soir je vais vous expliquer pourquoi l’EISTI s’est engagée dans cette aventure et quelle est sa place ?
Je peux vous dire, qu’après un an d’existence de CY Tech, je suis heureux d’avoir fait ce choix.
Je voudrais vous rappeler que CY Tech est un projet d’école voulu par l’EISTI. En effet, après 35 ans d’existence en tant qu’école privée, il fallait franchir une autre étape et créer avec l’Université de Cergy-Pontoise une Grande Ecole en phase avec les défis de demain au sein d’un grand campus territorial, national et international. Lorsque je parle d’un campus territorial, je n’oublie pas notre campus de Pau, dont le rattachement au projet était une de mes priorités.
Nous avons commencé l’aventure de l’Initiative d’Excellence en 2016 avec 3 personnalités d’exception, Jean-Michel Blanquer, Anne-Sophie Barthez et François Germinet. Nous sommes devenus lauréats de l’appel à projets I-Site en 2017.
L’EISTI a été l’un des 3 acteurs majeurs de cette construction à côté de l’UCP et de l’ESSEC. Nos partenaires, ayant compris notre importance, ont nommé un ancien élève de l’EISTI, Thierry SIOUFFI, parmi les 4 membres extérieurs du directoire de l’Initiative d’Excellence.
L’EISTI qui, il y a quelques années, faisait partie du groupe A des écoles d’ingénieurs, n’a malheureusement pas pu garder cette place et cela, à cause de la faiblesse de sa recherche et du nombre de ses enseignants chercheurs. Néanmoins, l’EISTI a été classée première et septième les deux dernières années concernant l’insertion professionnelle.
L’expérience nous montre que nous avons été capables de partager les prérogatives d’une école d’ingénieur tournée vers l’entreprise avec nos collègues de l’université de Cergy-Pontoise au sein de CY Tech. L’université a, de son côté, su nous enrichir au niveau de la recherche en multipliant par plus de 10 le nombre de nos enseignants chercheurs.
Mes chers anciens,
Je sais combien vous êtes liés à notre école, je voudrais pour preuve le nombre d’anciens qui ont adhéré à la plate-forme DATALUMNI et le nombre de personnes présentes à cette réunion ce soir.
Comme vous le savez, j’ai été boursier tout au long de mes études. Un des nombreux avantages de CY Tech, c’est qu’elle permet aujourd’hui à plus d’étudiants d’intégrer l’école grâce aux frais de scolarités réduits, ce qui me réjouis.
Chers amis,
Une des forces essentielles de l’EISTI, comme je l’ai toujours souligné, a été l’adhésion de tous à ses valeurs. Un petit rappel :
– l’éthique, qui bannit les exclusions et les discriminations de toutes natures, et se fonde sur le seul mérite de l’intelligence, du travail et de l’humanité.
– La solidarité qui fût le ciment de la maison EISTI alors qu’à l’inverse l’égoïsme est la négation même de ce que nous sommes.
– L’ouverture : c’est cette valeur qui vous évite la peur, le repli et vous offre cet élan intuitif vers autrui.
– Le professionnalisme enfin : il suffit de regarder les postes que vous occupez pour être conscient de votre adhésion à cette valeur. Valeur intemporelle qui a été l’une des clés de voute de notre institution, l’une de nos signatures.
Mes chers anciens,
C’est à vous qu’incombe cette tâche qui consiste à faire vivre toutes ces valeurs au sein de la nouvelle institution.
Je laisserai volontiers à mes amis François et Radja le soin de vous informer de l’évolution de CY Tech. Sachez néanmoins que j’ai une entière confiance en eux pour réussir ce magnifique projet.
Pour terminer, je voudrais vous signaler que nous avons créé une association I-EISTI qui a pour vocation d’aider CY Tech, grâce à un partenariat public-privé tout en faisant vivre nos valeurs. Un exemple parmi tant d’autres est la gestion du concours GalaxY par cette association qui offre 1080 places. Avec les deux nouvelles spécialités, CY Tech aura des promotions supérieures à 1000 élèves, ce qui lui permettra d’être, en nombre, l’une des trois plus grands écoles d’ingénieurs françaises. Notre volonté étant de viser les premières places des écoles d’ingénieurs en terme de qualité, et faire partie du TOP 200 des universités mondiales à horizon 10 ans.